Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juin 2014 1 23 /06 /juin /2014 20:01

1983 : un groupe de cinq jeunes "beatniks" français (dixit Francis Leguen lui–même) montent une expédition dans le désert de Nullarbor, dans le sud de l’Australie. Au bout de cette aventure, un record mondial de plongée souterraine : la cavité de Cocklebiddy est explorée sur 10 km aller-retour en 47 heures, en scaphandre autonome ! Un film, "L’eau noire", fut diffusé sur Antenne 2, puis un bouquin, "Les scaphandriers du désert", sortit en 1986.

 

2014 : à l’initiative de Marc Langleur, le film 16 mm est numérisé par l’intermédiaire d’un fan, Thomas Nicolle.

02-leguen--bobine.JPG

 

01-avant-apres.jpg

 

Puis, avec l’accord de Francis Leguen, une soirée projection/conférence est organisée à Camaret, dans le Vaucluse.

 

 

« Bonjour, 

Merci de vous êtes inscrit pour assister à la conférence "Nullarbor" de Francis le Guen, à Camaret sur Aigues (84 près d'Orange).

Un rafraichissement vous sera proposé à votre arrivée, une exposition de "fractales" (tableaux) sera visible sur place, création Francis le Guen.  

A 20h30, début de la projection du film  "L'Eau Noire" (45mn), relatant l'expédition en Australie, et qui avait donné lieu par la suite, à l'écriture du livre "Les Scaphandriers du désert". Après la projection, questions-débats sur l'expédition, dédicaces, et apéritif dinatoire.

Nous vous remercions de votre présence, et à très bientôt

Marc Langleur/ Francis le Guen »

 

J’adore recevoir des mails de la sorte. Surtout quand le mail suivant fait état de la présence de Gaby Di Domenico et Xavier Meniscus, et d’autres surprises.

 

04-Flyer-conference-Vaucluse.jpg

 

Ce sont 110 personnes qui prirent place sur les strapontins et les chaises de la salle de Camaret. Nombreux étaient les visiteurs originaires des départements voisins, mais certains aficionados sont spécialement venus de Marseille, Nîmes, Lyon, Lausanne … et même Nantes !

Cette rencontre, voulue et organisée par Marc Langleur, reçut le soutien d’un sponsor "Le domaine Galévan" de Courthézon, et l’aide du club spéléo des "Joyeux Croque Cailloux", de Camaret. Son président Michel Rassis, également plongeur, remercia la commission audiovisuelle du comité-spéléo du Vaucluse, pour son aide et sa présence. Le plongeur Francis Leguen n’est pas un inconnu pour les spéléologues, car il a fait tellement de "pointes" au début de sa carrière qu'il a laissé son nom un peu partout (dixit Marc).

 

J’ai fait, plus haut, mention d’un mail qui annonçait des surprises.Et des surprises, il y en eut surtout pour l’intervenant.

Tout d’abord, c’est son frère Eric qui, par l’intermédiaire d’une vidéo, adresse un message à Francis. Faut-il rappeler qu’Eric faisait partie de l’expédition de 1983 ?

 

http://www.youtube.com/watch?v=DCng9m4wsl8


Francis prit ensuite la parole (je me permets de le nommer par son petit nom, j’ai tout de même plongé avec lui la semaine dernière, sur un site mythique), pour expliquer sa façon de voir les choses à l’époque, son refus de scénariser cette aventure pour les besoins de la télé, l’extraordinaire foi qui animait le groupe … Il fut interrompu par un coup de téléphone inattendu.

 

depuis-avril-2014-3284.jpg

 

Au bout du fil, le peintre Jean-Marie Leguen, son père, venu aux nouvelles … et qui apparaît miraculeusement au bout de quelques secondes sur le pas de la porte, venu tout spécialement d’Honfleur, en passant à travers les mailles du filet gréviste, pour assister à cette conférence.

Quand débute enfin "L’eau noire", nous découvrons les deux frères Leguen barbus, et leurs acolytes. Ce sont donc trois hommes et deux femmes qui participèrent à cette expédition. Seuls les Leguen plongèrent, Francis à la caméra. Je ne vais pas ici vous raconter le film, mais ces 45 minutes "vintages"  furent passionnantes et époustouflantes. Rappelons que nous sommes en 1983, et que le matériel utilisé a énormément évolué depuis.

 

05-leguen-barbu.jpg

 

Après la projection, Francis répondit aux diverses questions posées, notamment celles de Gaby Di Domenico, très intéressé par le matériel utilisé. Il eut l’occasion de parler d’un autre record, réalisé en 1979 : 5 km de siphons parcourus en 9h30 au Trou Madame, dans le Quercy. Exploit qu’il relata dans le magasine "Etudes et sports sous-marins" en novembre 1979, dans l’un de ses premiers écrits, "Le mirage bleu".

 

depuis-avril-2014-3310.jpg

 

Profitant de la présence de Xavier Meniscus dans l’aréopage, il l’invita à venir nous parler de son tout récent record : 240 mètres de profondeur atteints dans le Goul de la Tannerie, à Bourg-Saint-Andéol, en Ardèche, et plus de dix heures passées sous l’eau.

 

depuis-avril-2014-3288.jpg

                                    (avec une de mes photos projetée sur le grand écran)


La soirée se poursuivit avec l’exposition des dernières œuvres de Francis, "les Fractales", qui enthousiasmèrent de nombreux amateurs. Les volontaires eurent droit à la dédicace par Francis et Gaby de "Narcoses" et "Pirates". Il y eut enfin les traditionnelles photos de famille, où les inconditionnels des réseaux sociaux se rencontrent enfin en vrai …

 

Francis en parlait dans son blog :

http://www.blog.francis-leguen.com/australie-lexpedition-nullarbor-a-30-ans/

 

 

Toutes les photos : le making of de la soirée, la conférence, l’after

Sur Google+

https://plus.google.com/u/0/photos/106061858289039016385/albums/6028178190897427361

Sur Facebook

https://www.facebook.com/bloc.dixhuit/media_set?set=a.651822674894351.1073741845.100001998732783&type=3&uploaded=45 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

A Vos Masques, Prets, Palmez !

  • : BLOC18, EAU-DELA DU MIROIR
  • BLOC18,       EAU-DELA DU MIROIR
  • : SPOT de partage de photos, de vidéos, d'actu, d'idées, de bons plans...
  • Contact

Bloc Dixhuit sur Facebook

Recherche

Accés photos

Je ne suis ni spécialiste ni "photographe", je fais des photos pour le plaisir.

Cependant, mes photos ne sont pas libres de droits. Merci de me contacter.

Seule la copie pour votre usage personnel, privé et non-lucratif, est autorisée. 

Liens divers

le blog de Siratus 

le blog de Pascal

le site de Fred

le groupe FB "Plongée sur épaves/Wreck Diving"

le site de Sea Shepherd

un site bio marseillais

le blog d'une grande voyageuse

un site bio : Sous les mers

un site de voyages-plongées

 

 

Récentes Div'agations

  • Meeting the Great White Shark
    Après visionnage des plus de 300 séquences rapportées de Guadalupe - et en passant je remercie de nouveau l'ami Marc de m'avoir prêté sa mini caméra pour l'occasion - voici donc (enfin) ma modeste contribution aux (très) nombreuses vidéos sur le Grand...
  • Un Ange passe …
    Il est un endroit au monde où l’on peut croiser la route de trois espèces différentes de raies et deux espèces de requins, lors de la même plongée, et à moins de 20 mètres de profondeur. Lanzarote, l’Ile aux 300 volcans, permet ce genre d’immersion. Ici,...
  • FLASH-BACK : Moray Patchwork
    Dix ans de photo sous la surface. Dix ans qu'un appareil photo m'accompagne dans mes immersions, qu'il est mon inséparable compagnon de plongée. De temps à autre, je badigeonnerai cet espace de quelques modestes clichés. Chacun réveillant en moi un souvenir,...
  • Plongée dans les gorgones
    Failles, crevasses, voûtes et cavités diverses ... Tel était le paysage proposé ce jeudi, par Plongée Passion Carry. Sur la Côte Bleue, face à Marseille, l'Arche de Moulon, réserve bien des surprises à qui sait simplement ouvrir les yeux : langoustes...
  • PLONGER … simplement !
    Retrouver le goût des plongées sans prétention. Basiques, classiques, tranquilles. A nouveau prendre le temps d’observer les brins de corail rouge ou les massifs de gorgones (même sans gorgonocéphale emberlificoté !) Simplement se contenter de croiser...
  • Wreck Diving : Le Liban, septembre 2016
    Cela faisait un petit moment que je souhaitais replonger sur le Liban. La faute à un plongeur marseillais, que je nommerai KB (et qui se reconnaîtra), qui a fait tourner sur les réseaux sociaux une magnifique photo des lieux. Je voulais retrouver le point...
  • GORGO A GOGO !
    Ceux qui me suivent régulièrement connaissent mon amour immodéré pour Astrospartus. Après quasiment onze mois sans plonger, suite au séjour à Guadalupe pour le Grand Requin Blanc, et la longue digestion qui suivit, je retrempais hier mes palmes (et tout...
  • SAN DIEGO, tourné vers la mer
    Située à l'extrême sud-ouest des Etats-Unis, la ville de San Diego est limitée au sud par la frontière mexicaine et au nord par la mégalopole des Anges, Los Angeles. A l'est, collines puis désert ... San Diego semble définitivement tournée vers la mer. Ci-dessous...
  • GUADALUPE
    (info : n'hésitez pas à suivre les liens proposés, vous découvrirez plein de nouvelles photos) Il est un lieu où il est possible de plonger 45 minutes à 10 mètres, puis d’effectuer un palier de 126 minutes ! Grand requin blanc Great white shark Tubarão...
  • Combo Guadalupe-San Benito : kelp et otaries, épisode 3
    San Martin : la forêt rescapée (n'hésitez pas à cliquer sur les liens proposés, vous découvrirez plein de nouvelles photos Après cinq journées sur l’île de Guadalupe et moultes heures passées à observer les Grands Blancs (séjour qui fera l’objet d’un...