Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 août 2013 2 20 /08 /août /2013 18:30
" le Hat Trick !  "
 
Comme d’hab’, Big brother servit de hors d’œuvre pour Little Brother !!!
Je ne vais pas vous relater tous les parcours effectués, ce sont les mêmes qu’en 2011, lors de la Croisière BDE .
lb-IMG_7585-.jpg
 
Ce rocher vaut bien quatre plongées.
Après la deuxième du matin sur Big, le Moad’dib décala son stationnement de quelques places. Nous retrouvions sur Little Brother, l’Odyssey, le bateau occupé cette semaine-là par Plongeur.com !
lb-IMG_7808.jpg
Au mois de juin, ça n’avait pas encore explosé en Egypte, mais la crise était bel et bien présente : un seul bateau sur Big, puis un seul bateau sur Little, en plus du Moad’dib. Autant dire très peu de plongeurs au fond ! 
La première plongée fut une redécouverte du site. Le guide étant parti comme un fou vers les profondeurs, à la recherche des requins gris, nous avons décidé de ne pas le suivre, et de rejoindre le tombant. Au bout de 7 mn, nous en étions déjà à 150 bars au mano !!!
Le parcours du tombant me permit de faire quelques clichés de la faune récifale : gorgone splendide et xénias pompeurs, corail noir, alcyonnaires, corail de feu…
lb-IMG_7612.jpg
lb-IMG_7615.jpg
lb-IMG 7594
lb-IMG 7621 
 
Un anthias me fit même l’honneur d ‘une grimace !    lb-IMG_7622.jpg
Il est vrai que ces poissons sont tellement présents à chaque plongée, que l’on  a tendance à les oublier. Pourtant, ils sont de bons indicateurs du sens du courant.
Beaucoup moins nombreux mais plus photogéniques, les poissons faucons à tâches de rousseur se calent régulièrement sur les branches de corail de feu ou d‘acropores. lb-IMG_7626.jpg
 
La PALME d ‘OR du séjour revient, sans aucune réserve, aux trois plongées suivantes sur Little.
Trois plongées.
Trois fois des requins. 
Et trois espèces différentes rencontrées sur la même !!!
Le HAT TRICK !
 
La première descente sur la Station de Nettoyage, sur le platier nord, à la rencontre du Gris fut vite stoppée, car la lumière n’avait pas encore atteint le fond, et surtout que le Gris en question nageait paisiblement vers 15-20 mètres de profondeur. Il se trouvait là, bien visible, dans la lumière. Et c’est tant mieux, et bien plus appréciable pour notre conso ; car rester planter à 30-35 mètres à attendre … attendre … attendre… d‘hypothétiques squales … ça, on avait déjà fait. Et plusieurs fois en 2011, surtout que je plongeai à nouveau avec Buddy Air-One (déjà mon acolyte à l’époque)
 
Ce gentil Gris fit un petit tour puis s’en alla …
… afin de laisser la place au Marteau !
croisiere-mixte-7672-.jpg 
Encore plus sympa, celui-ci réalisa deux passages, et resta un peu plus de temps en notre compagnie. Je pense qu’il attendait que Buddy concrétise les réglages sur sa caméra !!!
    
Un deuxième zodiaque se fit entendre en arrivant sur la zone, pour lâcher sur nos têtes trois autres palanquées. Le Marteau disparut à son tour. Il ne nous restait plus qu’à attaquer le tombant à main droite.
Quelques minutes plus tard, alors que nous nous trouvions vers -10 mètres, un Renard nous passa dessous, à environ 5/10 mètres de distance. En 2011, je n'en avais vu que le bout de la queue ; cette fois-ci, je le vis de manière presque subliminale, tellement son passage fut rapide !

♪♪ Mais tout le monde ne vit pas le Renard passer ♪♪

tout occupé à observer les passages des thons, carangues et autres mérous.

 

 

 lb-IMG_7681.jpg
(thon à dents de chien – gymnosarda unicolor)
 lb-IMG_7694.jpg
(carangue bleue – caranx melampygus)
 lb-IMG_7686.jpg
(vieille étoilée – cephalopholis miniata)
   
Et comme cela ne suffisait pas à notre bonheur, un gros napo vint slalomer entre nous. Nous frôlant placidement.
 lb-IMG_7704.jpg
 lb-IMG_7705.jpg
Cela aurait mérité un grand angle, parce que lui, il avait déjà le Fisheye !
Inutile de dire que la sortie de l’eau ne se fit pas dans un silence de cathédrale.
Eh oui, le Jeudi, c’est « SHARK DAY » !!!
Enfin, pas pour tout le monde, car il sembla que nous étions les deux seules palanquées à avoir vu du squale lors de cette plongée.
 
La deuxième immersion sur la Station fut aussi placée sous le signe de l‘adrénaline. Cette fois-ci, la descente fut nécessaire jusqu’au platier. Là, deux Gris s’offraient aux bons soins des nettoyeurs. Stoppés à 37 mètres, nous observions les allées et venues des squales, qui déambulaient entre le bleu et la roche.
lb-IMG_7714.jpg
lb-IMG_7718.jpg  lb-IMG_7721.jpg
lb-IMG_7724.jpglb-IMG_7725.jpg  
Durant une petite dizaine de minutes, nous avons profité du manège. S’approchant un peu plus à chaque passage, les squales faisaient le Show … jusqu’à l’arrivée, un peu trop rapide, des palanquées suivantes, et leur positionnement un poil trop profond. Dommage ! Nous y serions bien restés encore un peu.
Mais les seigneurs des mers n’ont peut-être pas apprécié l’afflux massif de touristes, qui venaient rompre la quiétude des lieux.
 Nous regagnâmes alors le récif, à main gauche, en espérant bien être portés par le courant. Que nenni ! On se prit un courant de face, bien perceptible par la position des anthias ! Nous nous calâmes entre 10 et 15 mètres, pour limiter notre conso et retourner au bateau.  
Ceci ne nous empêcha pas de réaliser encore quelques clichés.
 lb-IMG_7784.jpg
(poissons soldats – myripristis xanthacrus)
 lb-IMG_7707.jpg
(corail de feu en éventail – millepora platyphylla)
 
Je vous l’ai dit : Jeudi, c’est « SHARK DAY »
 
Et le jeudi n’était pas encore terminé. Lors de notre troisième et dernière plongée du jour sur Little, sur la Foret de Gorgones, ce sont encore deux Gris, puis un troisième qui sont venus nous rendre visite. Le troisième, j’ai bien failli le louper car trop occupé à observer un méga-barra se faire nettoyer !
 lb-IMG_7800.jpg
Et pourtant, il n’est vraiment pas passer loin.
 
Ayant passé plus de 20 minutes vers -30 mètres (le jeu en valait la chandelle), notre mano nous signifia vite qu’il fallait rejoindre la bateau. Nos petits yoyos entre -20, -25 et -30, comme aspirés par la présence des requins, nous valûrent de clôturer notre plongée au bout de 32 minutes seulement. Mais ce ne fut que du bonheur !
La remontée sur le Moad’dib fut plus folklorique encore. Pris par le courant à l’approche du bateau, j’avais tant bien que mal  réussi à attraper le bout arrière, mais je sentais bien que je n’avais aucune chance de nager jusqu’à l’échelle, d‘autant plus que mon long cordage se mit à l’horizontal et me fit presque toucher la coque du bateau ! Buddy Air-One, avec son physique de crevette, ne put attraper le bout et se fit emporter vers l’avant, ou il put saisir l’autre bout. Je me laissais donc dériver à mon tour vers l’avant, et c’est « au vol » que je pus me saisir du cordage salvateur ! Un zodiaque vint nous récupérer, pour nous incorporer aussi sec dans la palanquée-saucisson !!!
lb-IMG_7586.jpg
           (Little Brother : le schéma)
 lb-IMG 7638
   (coucher de soleil sur Big Brother)
 
 
     
     
Retrouvez les requins des Brothers : By Air-One
A suivre …
946696 419618931491335 1710541181 n
Retrouvez les plongées précédentes :

Partager cet article

Repost 0

commentaires

A Vos Masques, Prets, Palmez !

  • : BLOC18, EAU-DELA DU MIROIR
  • BLOC18,       EAU-DELA DU MIROIR
  • : SPOT de partage de photos, de vidéos, d'actu, d'idées, de bons plans...
  • Contact

Bloc Dixhuit sur Facebook

Recherche

Accés photos

Je ne suis ni spécialiste ni "photographe", je fais des photos pour le plaisir.

Cependant, mes photos ne sont pas libres de droits. Merci de me contacter.

Seule la copie pour votre usage personnel, privé et non-lucratif, est autorisée. 

Liens divers

le blog de Siratus 

le blog de Pascal

le site de Fred

le groupe FB "Plongée sur épaves/Wreck Diving"

le site de Sea Shepherd

un site bio marseillais

le blog d'une grande voyageuse

un site bio : Sous les mers

un site de voyages-plongées

 

 

Récentes Div'agations

  • Meeting the Great White Shark
    Après visionnage des plus de 300 séquences rapportées de Guadalupe - et en passant je remercie de nouveau l'ami Marc de m'avoir prêté sa mini caméra pour l'occasion - voici donc (enfin) ma modeste contribution aux (très) nombreuses vidéos sur le Grand...
  • Un Ange passe …
    Il est un endroit au monde où l’on peut croiser la route de trois espèces différentes de raies et deux espèces de requins, lors de la même plongée, et à moins de 20 mètres de profondeur. Lanzarote, l’Ile aux 300 volcans, permet ce genre d’immersion. Ici,...
  • FLASH-BACK : Moray Patchwork
    Dix ans de photo sous la surface. Dix ans qu'un appareil photo m'accompagne dans mes immersions, qu'il est mon inséparable compagnon de plongée. De temps à autre, je badigeonnerai cet espace de quelques modestes clichés. Chacun réveillant en moi un souvenir,...
  • Plongée dans les gorgones
    Failles, crevasses, voûtes et cavités diverses ... Tel était le paysage proposé ce jeudi, par Plongée Passion Carry. Sur la Côte Bleue, face à Marseille, l'Arche de Moulon, réserve bien des surprises à qui sait simplement ouvrir les yeux : langoustes...
  • PLONGER … simplement !
    Retrouver le goût des plongées sans prétention. Basiques, classiques, tranquilles. A nouveau prendre le temps d’observer les brins de corail rouge ou les massifs de gorgones (même sans gorgonocéphale emberlificoté !) Simplement se contenter de croiser...
  • Wreck Diving : Le Liban, septembre 2016
    Cela faisait un petit moment que je souhaitais replonger sur le Liban. La faute à un plongeur marseillais, que je nommerai KB (et qui se reconnaîtra), qui a fait tourner sur les réseaux sociaux une magnifique photo des lieux. Je voulais retrouver le point...
  • GORGO A GOGO !
    Ceux qui me suivent régulièrement connaissent mon amour immodéré pour Astrospartus. Après quasiment onze mois sans plonger, suite au séjour à Guadalupe pour le Grand Requin Blanc, et la longue digestion qui suivit, je retrempais hier mes palmes (et tout...
  • SAN DIEGO, tourné vers la mer
    Située à l'extrême sud-ouest des Etats-Unis, la ville de San Diego est limitée au sud par la frontière mexicaine et au nord par la mégalopole des Anges, Los Angeles. A l'est, collines puis désert ... San Diego semble définitivement tournée vers la mer. Ci-dessous...
  • GUADALUPE
    (info : n'hésitez pas à suivre les liens proposés, vous découvrirez plein de nouvelles photos) Il est un lieu où il est possible de plonger 45 minutes à 10 mètres, puis d’effectuer un palier de 126 minutes ! Grand requin blanc Great white shark Tubarão...
  • Combo Guadalupe-San Benito : kelp et otaries, épisode 3
    San Martin : la forêt rescapée (n'hésitez pas à cliquer sur les liens proposés, vous découvrirez plein de nouvelles photos Après cinq journées sur l’île de Guadalupe et moultes heures passées à observer les Grands Blancs (séjour qui fera l’objet d’un...